Pâtes à la carbonara

Pour environ 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 0 min
Temps de cuisson : 10 min

A propos de la recette

Originaires de Rome, les pâtes à la carbonara sont un incontournable de la cuisine italienne. Elles se composent de seulement 3 ingrédients. Enfin 4 avec les pâtes. Préférez les pâtes en longueur style spaghettis ou tagliatelles, elles s’imprègnent mieux de la sauce. Les 3 autres ingrédients sont le guanciale (charcuterie italienne à base de joues de porc), le pecorino (fromage italien plus corsé que le parmesan) et l’œuf. C’est tout ! Pas de crème, pas d’oignons ! 

Si vous ne trouvez pas de guanciale, tournez-vous vers la pancetta ou à défaut de la coppa. Il en va de même pour le pecorino qui peut être remplacé par du parmesan (que vous râperez vous-même, évidemment). 

Ingrédients

400 g de pâtes (faites maison c’est encore mieux)
200 g de guanciale (ou pancetta ou coppa)
4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
100 à 120 g de pecorino (ou parmesan)

Préparation

1/ Faites cuire les pâtes dans 4L d’eau bouillante salée (1L d’eau et 5 g de sel pour 100 g de pâtes). La cuisson doit être idéalement al dente.

2/ Tailler le guanciale en rectangle (comme les lardons) d’environ 0.5cm de largeur. Les faire revenir dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, afin d’avoir une belle coloration et des morceaux légèrement croustillants. 

3/ Dans un saladier assez grand, mélanger les jaunes d’œuf, l’œuf et 80 g de pecorino. Bien fouetter pour obtenir une crème légèrement épaisse. 

4/ Une fois les pâtes cuites, retirer les de la casserole (à l’aide d’une écumoire, sans les égoutter ni les rincer) et les mettre dans le saladier avec le mélange précédent. Ajouter le guanciale.

5/ Bien mélanger les pâtes à la sauce. La chaleur des pâtes va cuire légèrement les œufs. Si le mélange devient trop épais, ajouter une cuillère d’eau de cuisson des pâtes. Renouveler si nécessaire. Servez aussitôt dans une assiette, parsemer de pecorino râpé et quelques tours de moulin à poivre. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email