L’eau est à utiliser si vous souhaitez faire sécher vos pâtes pour ensuite les conserver, dans une boite hermétique ou un bocal en verre. Vous pourrez ainsi les conserver quelques mois. Pour une bonne conservation, il faut que les pâtes soient cassantes, comme les pâtes classiques.
Vous privilégierez les œufs pour une utilisation immédiate des pâtes (lendemain maximum) et ainsi avoir un bon goût de pâtes fraiches aux œufs.
Réalisation de la recette :
1/ Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule. Ajouter les œufs battus ou l’eau.
2/ Pétrir la pâte à la main (ou avec un robot pâtissier en utilisant le crochet) jusqu’à obtenir un mélange bien homogène (environ 10 min).
La pâte ne doit pas coller aux doigts. Si c’est le cas, remettre un peu de farine.
3/ Détailler la pâte en 4 boules légèrement aplaties, les couvrir d’un torchon propre et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 1h.
4/ Après repose de la pâte, bien fariner le plan de travail et étaler légèrement chaque boule. La passer ensuite au laminoir en commençant par le plus large écartement. Fariner régulièrement la pâte et la machine. S’arrêter à une épaisseur d’environ 3mm.
Si vous ne disposez pas de machine à pâte, étaler le plus finement possible à l’aide d’un rouleau en farinant bien et en décollant régulièrement la pâte du plan de travail.
5/ Détailler ensuite en tagliatelles à l’aide du découpoir à pâte ou au couteau.
6/ Si vous souhaitez faire sécher vos pâtes, il faut les façonner en forme de nids et les laisser sécher sur un torchon propre, à l’abri de l’humidité. Le temps de séchage varie en fonction de la température de la pièce et peut aller jusqu’à plus de 24h.
7/ Pour la cuisson, il faut compter 1L d’eau et 5g de gros sel pour 100g de pâtes. A ébullition, plonger les pâtes dans l’eau salée, remuer délicatement et laisser cuire 3 min pour des pâtes non sèches et environ 7 min pour des pâtes sèches.